Expérience échange de jeunes Make it Happen! (Cretas)

Voici l'expérience du groupe français qui a participé à "Make it Happen!" en Espagne en août 2018. Le récit à été écrit par une dynamique collective et voici le résultat! 

        "Tout a commencé un jour de pluie sur un parking. Nous nous sommes retrouvés avec nos kways, prêt à partir vers un endroit plus chaud... Six heures plus tard, après avoir traversé les Pyrénées, nous sommes finalement arrivés dans un paysage fait de champs d’oliviers. 

C’est parmi ces oliviers que nous nous sommes découverts. Dans un espace où les préjugés s’anéantissaient, grâce à l’apprentissage de soi : de nos rêves, de nos peurs, de qui nous sommes réellement et de ce que nous voulons. Mais c’était aussi un apprentissage de la vie en communauté.

Sous un soleil de plomb, les toilettes sèches ne sentaient même pas mauvais. Les thématiques abordées furent abondantes et surprenantes. Des initiations à la richesse du monde, de la nature, de l’esprit. Rekha et Kat nous ont démontré leur grande générosité, en partageant leurs savoirs faire et passions : yoga, expérience d’écoconstruction, de Sound Healing, d’ayurvéda, de permaculture… Chacun y a mis du sien, notamment lors de séances de massages qui n’en finissaient jamais !

Nos hôtes ont aussi pris beaucoup de plaisir à nous écouter et à nous accompagner, individuellement et en groupe, lors de cercles de partage. Des moments de grande émotion où nous nous sommes fait des câlins collectifs de 24 personnes !


Les soirées passées ensemble à rire, danser, câliner, refaire le monde, nous ont fait un bien fou. Ce fut une expérience incroyable et inoubliable, pleine de joie d’amour et de rencontres. Nous avons quitté les lieux avec un orage, mais aussi avec un gros pincement au cœur, faisant le vœu de nous revoir bientôt !


Très vite la vie reprend son cour, mais toujours avec cette petite étincelle qui nous reste dans le cœur. Cette envie de s’ouvrir, de laisser tomber les masques, d’écouter avec attention, de découvrir sans juger l’autre. En somme ce séjour a prouvé encore une fois que l’humain est bien plus riche et heureux au milieu d’une nature respectée qui abonde, et les relations s’en ressentent... Merci Kurkum Farm !"

Célimène, Juan Ignacio, Juliette, Lola, Pierre et Virginie.