Expérience séminaire "With.in Nature" (Danemark)

-- Le voyage est d’abord une histoire de décalage ; il est même, s’il est réussi, une succession de décalages pour mieux se recaler dans le cours de la vie. Franck Michel – anthropologue, écrivain.

Ces 5 jours sur l'île de Bornholm m'ont permis avant-tout et surtout de lâcher complètement prise sur ma situation actuelle et de me laisser guider à travers un processus d'introspection et de rencontre de l'autre. Ainsi, serein, sensible et ouvert, j'ai pu avec confiance aborder ma prochaine étape de vie et aller avec l'enthousiasme de l'état où tous les possibles nous semblent ouverts et accessibles.

La qualité et la douceur de l'accueil, des lieux, des relations, mais aussi la création d'une dynamique de groupe joyeuse, ludique, progressive, ont permis la qualité d'ambiance nécessaire pour rentrer avec confiance dans le processus proposé. 

Grâce à des activités plus ou moins ludiques, collectives, sensorielles, corporelles, introspectives, le processus nous a progressivement amené à être conscient d'où l'on vient, qu'est-ce qu'on porte avec nous, de forces comme de freins, et vers quoi on cherche à se projeter aujourd'hui.. J'ai pu prendre davantage conscience de mes qualités et de celles des personnes qui m'entourent, de certaines forces contradictoires qui m'animent, de ce qui me retient dans ma zone de confort.  En somme, il m'a permis de clarifier mon positionnement actuel, en tension entre mon passé et mon/notre futur.

Enfin, fort de cette meilleure conscience de soi, les facilitateurs nous ont demandé d'identifier des leviers permettant de déclencher le changement, d'aller vers nos objectifs personnels, et de prendre, avec enthousiasme, l'engagement auprès du groupe qu'on va tout faire pour mettre cela en oeuvre!

Un des enseignements que je retiendrai de cette expérience est que Notre corps a sa propre intelligence et son propre language, qu'il est précieux d'écouter, de comprendre et de faire dialoguer avec l'intellect pour prendre des décisions. Seulement, nous l'occultons si facilement, dans ce monde où le mental, l'intellect prédomine!

2 exemples pour illustrer:
Se positionner, se mouvoir dans l'espace entre 2 objectifs contradictoires, polarités de notre vie (changement/stabilité par exemple) représentés par 2 personnes, c'est expérimenter symboliquement différents choix, prendre en compte les ressentis de son corps et ses émotions face à ceux-ci, pour en tirer des enseignements.

Parcourir un chemin en forêt jusqu'à un point donné, c'est parcourir symboliquement une période de notre vie jusqu'à notre objectif, avec ses chemins tout tracés ou au contraire hors des sentiers battus, des obstacles à franchir ou à laisser de côté, ses moments où l'on a besoin de s'arrêter pour s'orienter, ou tout simplement apprécier les alentours et le chemin déjà parcouru.

Au final, je remercie profondement les personnes qui ont rendu ce séminaire possible, qui arrivait à point nommé dans mon parcours personnel et professionnel, les participants qui ont emplis ce cadre de leurs sensibilités, expériences et joie de vivre, et l'accueil chaleureux de Bornholm!

Rémi.