Envie de te confronter à de nouvelles situations ? De rompre la routine ? D'élargir tes horizons ? De renforcer tes compétences et d'en acquérir de nouvelles en dehors du champ de l'école ou de l'université ? D'échanger avec d'autres jeunes européens ou avec d'autres acteurs de jeunesse ou d'éducation populaire ? Le Programme Erasmus+ pourrait bien te correspondre !
Depuis 2013, Via Brachy est active dans le cadre de ce programme européen atypique dédié à l'éducation non-formelle. Nous coordonnons ou participons à des projets d’échange de jeunes et à des formations à destination des acteurs de jeunesse et d'éducation populaire. Nous disposons également depuis 2018 de l'agrément permettant d'envoyer des jeunes (18-30 ans) dans le cadre du Corps Européen de Solidarité – CES (ex Service Volontaire Européen - SVE).
A travers ces différents projets, nous soutenons les personnes majeures (18+ ans) dans leur projet de mobilité et de formation et contribuons à l'échange d'idées et de pratiques entre les personnes et entre les organisations.
Certains projets sont à notre initiative. D'autres sont proposés par nos partenaires européens, en Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Bulgarie...
L'étendue de notre réseau en Europe nous permet désormais de proposer des mobilités à l'étranger sur des thèmes variés : permaculture, éco-construction, lutte contre le dérèglement climatique, dialogue interculturel, etc.
Pour participer à ce type d'échange, pas besoin de casser le cochon-tirelire ! Le Programme Erasmus+ couvre l'essentiel des frais de participation (transport, hébergement, restauration, coût de formation, etc.). En tant qu'organisme d'envoi, nous te demanderons simplement une contribution de 50€ en échange de l'accompagnement qui te sera proposé avant, pendant et après le projet auquel tu participeras.
Intéressé-e ? Consulte la page "Actus" du site pour connaitre les opportunités du moment !
EN SAVOIR PLUS sur Erasmus+
Le Programme Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelle, autrement dit celles se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel. Il s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans - quel que que soit leur niveau de diplôme ou de formation - mais également aux "acteurs de jeunesse", c'est à dire à toute personne au contact des jeunes, au sein d'associations, de collectivités territoriales, d'établissements publics, ou d'autres d'organisations à but non lucratif, en lien avec la jeunesse.
A travers différents appels à projets, Erasmus+ finance chaque année des associations, des collectivités, des organismes de jeunesse, voir des groupes informels de jeunes, pour leur permettre :
- d’organiser des projets de mobilité : échanges de jeunes (13 - 30 ans), Corps Européen de Solidarité (13 - 30 ans), mobilité des professionnels de jeunesse
- de partager des pratiques et mettre en oeuvre des coopérations entre professionnels : Partenariats Stratégiques Jeunesse
- de participer à la construction d'une Europe citoyennes et des Politiques de Jeunesse via les séminaires entre les jeunes et les décideurs dans le cadre du Dialogue Structuré
Les nombreux parcours et projets menés dans le cadre du Programme démontrent et réaffirment le rôle clé de la mobilité et de l'éducation non formelle dans l’acquisition de compétences par les personnes. Les multiples savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis ou renforcés participent à l'épanouissement des personnes et à l'élargissement de leur horizon (personnel, social et professionnel), quel que soit leur parcours.
Pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ (Secteur "Jeunesse") (éducation non formelle), rendez-vous sur le site de l'agence Erasmus+ France / Jeunesse Sport.